Aller au contenu principal
Fermer

Poutine se prépare à proclamer l'annexion de régions ukrainiennes
information fournie par Reuters 30/09/2022 à 07:08

Le président russe Vladimir Poutine lors d'une réunion sur les questions agricoles par liaison vidéo à Sotchi, en Russie

Le président russe Vladimir Poutine lors d'une réunion sur les questions agricoles par liaison vidéo à Sotchi, en Russie

(Reuters) - Le président russe Vladimir Poutine devrait annoncer vendredi l'annexion de quatre régions ukrainiennes lors d'une cérémonie que Kyiv a décrit comme "la foire du Kremlin".

Vladimir Poutine signera un traité sur "l'entrée de nouveaux territoires au sein de la Fédération de Russie", trois jours après l'organisation de référendums dans les régions ukrainiennes tenues par les forces russes et par les séparatistes soutenus par le Kremlin.

Kyiv et les Occidentaux ont dénoncé ces référendums comme des simulacres de consultations.

"La société russe sera privée d'une économie normale, d'une vie qui en vaille la peine et de tout respect des valeurs humaines, tout cela en raison de la volonté d'une seule personne de poursuivre cette guerre", a déclaré le président ukrainien Volodimir Zelensky lors de son allocution quotidienne.

"Il est encore possible d'y mettre fin. Mais pour y parvenir, il faut arrêter cette personne en Russie qui préfère la guerre à la vie. Vos vies, citoyens de Russie", a-t-il ajouté.

Moscou a de son côté estimé que la population avait librement choisi de revenir dans le giron de sa "patrie historique".

Vladimir Poutine a reconnu jeudi par décret l'indépendance des régions occupées de Kherson et Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, ouvrant la voie à leur intégration formelle au sein du territoire de la Fédération de Russie.

La cérémonie doit débuter à 15h00 heure locale (12h00 GMT) dans la salle Saint George, au Kremlin.

Vladimir Poutine prononcera un discours et rencontrera les dirigeants des "républiques populaires" de Donetsk et de Louhansk, ainsi que les responsables, nommés par Moscou, des administrations des régions de Kherson et de Zaporijjia.

Un concert se tiendra ensuite sur la place Rouge de Moscou, où une tribune avec des écrans géants a été installée.

Malgré la pompe des festivités, l'annexion de ces régions intervient alors que Vladimir Poutine se trouve dans une position pour le moins inconfortable.

Le président russe a décrété la semaine dernière la mobilisation partielle de réservistes pour remplir les objectifs de son "opération militaire spéciale", alors que l'Ukraine a entamé la reconquête des territoires occupés.

De nombreux Russes, y compris certains responsables, ont manifesté leur mécontentement depuis l'annonce de Vladimir Poutine et des milliers de Russes ont quitté le pays pour échapper à l'ordre de mobilisation.

Le dirigeant russe a par ailleurs admis publiquement des failles dans l'organisation de l'opération et exigé que "toutes les erreurs" commises lors de la mobilisation soient corrigées.

(Reportage Mark Trevelyan et les rédactions de Reuters; version française Camille Raynaud)

10 commentaires

  • 30 septembre 10:11

    Poutine ne permettra jamais à l'Ukraine de récupérer les territoires annexés et tout cela va exacerber une guerre civile entre Ukrainiens pro et anti Russes pendant des générations. Une de plus.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le 20 octobre 2025 à Téhéran  ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 11.01.2026 16:24 

    Le bilan du nombre de manifestants tués en Iran s'est nettement alourdi dimanche, une ONG faisant état d'au moins 192 morts dans cette contestation inédite depuis trois ans. Le mouvement, initialement déclenché à Téhéran le 28 décembre par des commerçants devant ... Lire la suite

  • L'ex-maire de Paris Bertrand Delanoë et le candidat PS à la mairie de Paris sur un marché de la capitale, le 11 janvier 2026 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 11.01.2026 16:23 

    L'ex-maire socialiste de Paris Bertrand Delanoë est venu afficher dimanche son soutien au candidat de la gauche Emmanuel Grégoire, en campagne sur un marché où l'ancien édile a été chaleureusement accueilli et parfois davantage reconnu que le candidat à l'Hôtel ... Lire la suite

  • Un conducteur fait le V de la victoire en passant devant un membre des forces de syriennes, après la prise de contrôle par l'armée des quartiers kurdes d'Alep à l'issue de plusieurs jours de combats, le 11 janvier 2026 ( AFP / OMAR HAJ KADOUR )
    information fournie par AFP 11.01.2026 16:21 

    Le gouvernement syrien s'est assuré dimanche le contrôle d'Alep, grande ville du nord du pays, après des jours de combats meurtriers dans les quartiers kurdes et l'évacuation de centaines de combattants kurdes vers les zones autonomes gérées par cette minorité. ... Lire la suite

  • Iran: les "émeutiers" ne doivent pas semer le trouble (président)
    information fournie par AFP Video 11.01.2026 15:59 

    "Nous demandons que dans chaque quartier, les habitants se rassemblent et n’autorisent pas ces personnes à provoquer des émeutes (...) et semer le trouble dans la société," a déclaré le président Massoud Pezeshkian dans sa première prise de parole depuis l'intensification ... Lire la suite

Pages les plus populaires